Catégorie de publication : Recherches de Science Religieuse
Historiographie du catholicisme européen contemporain
Ce numéro n’a pas pour but d’esquisser une histoire du catholicisme contemporain, mais de se pencher sur les processus d’élaboration des analyses des historiens pour mieux interroger la façon dont les théologiens se rapportent à l’histoire en mouvement, surtout dans la période d’inquiétudes et d’incertitudes que nous traversons actuellement.
Karl Rahner – Actes du 27e colloque des RSR (Paris, janv. 2021)
Aujourd’hui la fécondité de la pensée de Karl Rahner n’est plus à démontrer. Nombreux sont ses interprètes et quasi innombrables les travaux de celles et ceux qui se sont inspirés de sa théologie pour penser leur propre pratique dans l’Église et la société ou ont poursuivi son travail de manière créative, voire l’ont infléchi sur tel ou tel point débattu. Les actes du colloque qui s’est tenu au début de l’année donnent quelques témoignages de cette puissance d’engendrement.
Eglise et ministères pastoraux II
Dans cette seconde partie du dossier « Église et Ministères pastoraux », c’est le lien « systémique » entre le ministère presbytéral et le ministère épiscopal qui est examiné, alors qu’il pourrait sembler dans une première approche que la crise actuelle du ministère pastoral mette en difficulté seulement la figure du prêtre et préserve celle de l’évêque.
Église et ministères pastoraux
Alors que les demandes de réforme des ministères pastoraux sont aujourd’hui massives, dans un contexte où le terme de « cléricalisme » est désormais usuel, une étude des nombreuses questions sous-jacentes nécessite l’inscription dans l’histoire longue et implique de commencer par un regard sur l’Église elle-même…
La vie éternelle, source toujours jaillissante ?
Aborder le thème de la vie éternelle au moment de l’irruption de la pandémie actuelle pourrait paraître opportuniste ; mais la question de l’épreuve de la mort, et de son « après », qui a resurgi massivement et partout dans un monde qui tend à vouloir l’effacer, se situe dans la continuité des deux précédents dossiers de la revue (l’Apocalyptique et la Sagesse), regroupés sous le titre « Vivre le temps de l’histoire »….
Karl Rahner – La puissance d’engendrement d’une pensée
Préparatoire au colloque qui aura lieu en janvier 2021 au Centre Sèvres, ce numéro des RSR donne les premiers éléments d’exploration de « la puissance d’engendrement de la pensée de Karl Rahner », qui, mettant en œuvre une manière théologique de penser le monde, a su s’inscrire simultanément dans l’histoire et dans l’Église de son temps, pouvant ainsi affronter de grandes mutations et même anticiper celles que nous connaissons aujourd’hui.
Vivre le temps de l’histoire. 2) La sagesse
Vivre confronte parfois l’humanité, à différentes échelles, à des situations de tensions jusqu’alors inédites ; ce numéro des RSR explore « la Sagesse », complétant le dossier « vivre le temps de l’histoire », inauguré par le regard porté sur l’Apocalyptique, dossier nécessaire après l’approche de l’anthropocène dans le numéro 107/4 de décembre 2019.
Vivre le temps de l’histoire. I) L’apocalypse
La conception du temps de l’histoire humaine change en la période actuelle où le catastrophisme va jusqu’à prévoir son terme, l’apocalypse selon le langage courant.
Repenser la création à l’âge de l’Anthropocène
Alors que le terme d’ «anthropocène » est encore discuté, l’encyclique Laudato si’ du pape François engage à entendre la clameur des pauvres et celle de la terre, mais aussi à prendre « en considération les problèmes herméneutiques que pose et posera encore l’émergence d’une nouvelle figure d’un christianisme devenu planétaire, au sens aussi où il prend soin de notre planète ».
Faire de la théologie dans un christianisme diasporique
« Les meilleures enquêtes socio-historiques montrent que la […] période de la chrétienté est définitivement close […] laissant la place à ce qu’on peut appeler, en analogie avec la diaspora juive, un » christianisme diasporique » ». (Christoph Theobald)