Quelles avancées ont été possibles grâce aux dialogues menés depuis un siècle ? Quelles difficultés se manifestent aujourd’hui ? Comment aller de l’avant vers le partage d’une même foi eucharistique ?
D’où vient que les Églises se soient séparées au sujet de l’eucharistie ? En se mettant à l’écoute de leurs diverses traditions, on se proposera d’évaluer le chemin parcouru ; on reconnaîtra les avancées qui ont été possibles, depuis un siècle, grâce au dialogue œcuménique, et on tentera d’identifier les questions qui demeurent, dans l’espérance que les Églises puissent un jour communier à la même table eucharistique.
Cyrille SOLLOGOUB
Laïc orthodoxe, enseignant-chercheur au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), professeur de théologie liturgique et théologie des arts liturgiques à l’institut de théologie orthodoxe Saint-Jean le théologien (Bruxelles), président de l’ACER-MJO (mouvement de jeunesse orthodoxe), membre du comité de rédaction de la revue Le messager orthodoxe.
Voir son profil
Michel FÉDOU
Né en 1952 à Lyon. Études secondaires et supérieures à Lyon ; agrégation de lettres classiques en 1974. Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1976, ordonné prêtre en 1984. Études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres. Doctorat de théologie en 1988 (thèse sur « Christianisme et religions païennes dans le Contre Celse d’Origène »).
Voir son profil
