Dieu se révèle dans un dialogue auquel chacun et chacune est invité à participer, à répondre à l’amour de Dieu, qui s’y communique. Entrer dans l’intelligence de la foi, c’est justement entrer dans l’intelligence de cette rencontre qui nous bouleverse, nous convertit. C’est aussi apprendre à rendre raison de sa foi pour pouvoir en témoigner.
Notre monde a, à sa manière et de façon parfois obscure, soif de Dieu. Comment reconnaître dans ses aspirations ce désir de Dieu ? Comment aussi rendre compte de sa foi dans un contexte pluraliste, où la vérité – notamment religieuse – est parfois relativisée ? Comment encore en manifester sa beauté, en donner goût ?
L’on réfléchira ainsi, dans ce cours, à comment penser l’acte théologique comme un acte herméneutique, un acte inspiré par une « herméneutique évangélique », où foi et raison résonnent, se rencontrent et s’interpellent. La raison se mettant à l’écoute de l’Esprit à l’œuvre dans le cœur de chacun et dans le Peuple de Dieu tout entier. L’acte théologique est dès lors également à penser dans une perspective interpersonnelle : la communauté des théologiens, le magistère, l’ensemble du Peuple de Dieu y contribuant. La pluralité des théologies peut être ainsi comprise comme une richesse, l’unique mystère se donnant à voir de multiples manières.
Ce parcours propose une entrée dans la théologie fondamentale, alliant découverte de la Tradition et des auteurs « classiques », initiation au vocabulaire de la théologie et introduction à l’acte théologique.
Bibliographie :
- Vatican II, Constitution dogmatique Dei Verbum (1965)
- Pape François, Exhortation apostolique Evangelii gaudium (2013)
- Bernard Lonergan, Pour une méthode en théologie, Paris, Cerf, 1978
- Bernard Sesboüé, L’acte théologique d’Irénée de Lyon à Karl Rahner: les grandes créations en théologie chrétienne, Bruxelles, Lessius, 2017
- Christoph Theobald, Le christianisme comme style. Une manière de faire de la théologie en postmodernité, 2 vols, Paris, Cerf, 2007
Ouvert à tous.
Agnes DESMAZIERES
Maître de conférences et adjointe au directeur du premier cycle au Centre Sèvres. Doctorats en théologie (Centre Sèvres) et en histoire (Institut universitaire européen de Florence). Agrégation d'histoire. Enseignante invitée à l’ISTR de l’ICP.
Voir son profil
