La pandémie du Covid-19 a réactivé les peurs anciennes éprouvées pendant les épidémies et peut nous laisser encore dans une sorte de sidération. Comment, après tant de décès médiatisés et pourtant non ritualisés collectivement, pouvoir parler de la mort ? Comment, sous l’effet de masse du nombre, garder le caractère unique et personnel de chaque personne décédée ? Comment les frustrations éprouvées par les proches et les soignants de n’avoir pu accompagner durablement les malades peuvent-elles devenir une occasion de parler et d’humaniser à la fois la médecine et la société ? Comment, après n’avoir pu fermer convenablement les yeux de ceux qui sont morts, ouvrir les yeux de ceux qui restent à d’autres manières de traverser le deuil et de mieux vivre ? Comment aider les soignants à prendre le temps de parler de leur ressenti face à la mort devenue plus fréquente et parfois insupportable ?
Les intervenants (fondateur du Service catholique des funérailles, médecin, philosophe) partageront leurs expériences et leurs réflexions en conviant l’engagement des participants par une pédagogie de l’échange.
Ouvert à tous.
Christian de CACQUERAY
Fondateur du Service catholique des funérailles. Auteur de deux ouvrages, ayant pour thème les obsèques et les rites funéraires.
Voir son profil
Bruno SAINTÔT
Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres). Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.
Voir son profil
Agata ZIELINSKI
Xavière, ancienne élève de l’ENS (Fontenay Saint-Cloud), docteur en philosophie, professeure agrégée de philosophie, maître de conférence en philosophie, faculté de Médecine de Rennes I.
Voir son profil
Marie-Sylvie RICHARD
Xavière, médecin à la Maison Médicale Jeanne Garnier (soins palliatifs), docteur en éthique médicale, membre du département Ethique biomédicale et enseignante à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Responsable scientifique de CARTE soins palliatifs.
Voir son profil
