Si l’urgence de la crise écologique se devrait de mobiliser toutes nos énergies, peut-elle informer l’exégèse de l’Ancien Testament ? Il faut bien avouer que la Bible ignore tout d’un monde où l’âge industriel a permis à l’humanité de prendre le pouvoir sur la nature au risque de la détruire. Pourtant, l’encyclique Laudato Si’ discerne des fondements spirituels à la crise écologique, et propose notamment de relire les récits de Caïn et Abel, et de l’arche de Noé, pour y trouver de quoi rééquilibrer notre rapport à la maison commune.
Ce séminaire se propose d’étudier de près les récits de Caïn et Abel (Gn 4) et de l’arche de Noé (Gn 6-9), d’abord avec les méthodes classiques (historico-critique, analyse narrative), puis selon la perspective anglo-saxonne agrarian (« terrienne »). Tout en se formant à l’analyse des récits bibliques, on acquerra aussi un regard critique sur toutes ces exégèses : la perspective « terrienne » (agrarian) est-elle fidèle au texte biblique ou bien se contente-t-elle de projeter dessus des catégories artificielles ? Les méthodes classiques sont-elles vraiment neutres par rapport à la question écologique, ou bien recèlent-elles un présupposé de domination de la nature, cette même domination qui est à la racine de la crise écologique ?
Une partie des articles à lire seront en anglais.
Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.
Erwan CHAUTY
Jésuite, ingénieur (École Polytechnique et IFP School), licence canonique en théologie, licence canonique en exégèse biblique (Institut Biblique Pontifical), doctorat en théologie (Université de Lorraine) et doctorat canonique en théologie biblique (Centre Sèvres) ; membre du comité de rédaction des Cahiers Évangile. Maître de conférences en exégèse.
Voir son profil
