S’il n’est pas de vie sans risques, comment la réflexion éthique prend-elle en compte les risques et les aspirations actuelles à les diminuer toujours plus ? Quelles voies tracer entre le danger de paralyser l’action et les menaces d’atteinte à des principes éthiques fondamentaux ? Les engagements personnels (développer une relation, donner la vie, choisir les modes de consommation, accepter un traitement ou une opération, soigner, etc.) ou collectifs (contribuer à la sécurité sociale, développer les tests génétiques, diminuer les souffrances, autoriser un médicament ou un vaccin, réduire les dommages à l’environnement, restreindre des libertés publiques au nom de la sécurité, etc.) supposent l’affrontement à l’incertitude et à des risques plus ou moins évalués, décidés, assumés. La journée d’études sera consacrée à une réflexion éthique fondamentale sur le risque, notamment le principe de précaution, et à des analyses éthiques sectorielles dans les champs sociaux, biomédicaux, économiques et politiques.
Ouvert à tous.
Bruno SAINTÔT
Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres). Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.
Voir son profil
Éric CHARMETANT
Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, professeur de philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.
Voir son profil
Agata ZIELINSKI
Xavière, ancienne élève de l’ENS (Fontenay Saint-Cloud), docteur en philosophie, professeure agrégée de philosophie, maître de conférence en philosophie, faculté de Médecine de Rennes I.
Voir son profil
