Ce cycle de conférences sera animé par des moniales franciscaines (Clarisses et une Annonciade). Il s’agira de voir comment certaines intuitions franciscaines se sont déployées dans les écrits et la vie de grandes figures de moniales (Sainte Colette de Corbie, Santa Camilla Battista da Varano, sainte Jeanne de France) ou, plus modestement, comment elles se sont transmises au fil des temps à travers des textes recopiés, diffusés, actualisés, par des moniales restées dans l’ombre.
Le Testament de sainte Claire : sa transmission de Sainte Colette à la Révolution.
Notre famille de Clarisses est riche de sa longue histoire. Ce cours se propose d’y faire une petite incursion en suivant à la trace les copies du testament de Claire en français, manuscrites ou imprimées entre le début du XVème siècle et la Révolution française.
L’examen de 23 versions du texte permet d’établir des parentés, des généalogies, et de pressentir des liens entre les monastères. Dans ce travail de copie, de diffusion – et parfois d’interprétation et d’actualisation – il est possible de percevoir l’évolution d’une forme de vie dans les visages singuliers de Clarisses, où elle prend chair de génération en génération, et la ténacité de ces femmes à garder et transmettre l’amour de Jésus pauvre.
Les conférences du cycle :
5 novembre : Sainte Colette de Corbie, Virgo prudentissima, Claire-Élisabeth CAPPATTI
Ouvert à tous.
