close-picto

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension..

Le travail en mutation et notre rapport à la planète, aux autres, au temps ?

#
Chargement Événements

« Le travail devrait être le lieu de ce développement personnel multiple où plusieurs dimensions de la vie sont en jeu : la créativité, la projection vers l’avenir, le développement des capacités, la mise en pratique de valeurs, la communication avec les autres, une attitude d’adoration.» (Laudato Si’, 127).

« La grande question, c’est le travail. Ce qui est réellement populaire – parce qu’il contribue au bien du peuple –, c’est d’assurer à chacun la possibilité de faire germer les semences que Dieu a mises en lui, ses capacités, son sens d’initiative, ses forces. En effet, il n’existe pas pire pauvreté que celle qui prive du travail et de la dignité du travail. » (Fratelli Tutti, 162)

« Saint François était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même » (Laudato Si’ 10).

Le cours interrogera les mutations du travail selon trois axes :

  • Le travail et le rapport à la matière : extractivisme, culture du déchet, artisanat, productivité, limite des ressources de la planète, responsabilité environnementale des entreprises, circuit court et économie circulaire, la double peine sociale et écologique, domination ou soin de la planète (Gn 2), etc.
  • Le travail et l’économie relationnelle : notre propre rapport au travail, la place de l’humain dans le travail, la révolution informatique, robotique et l’intelligence artificielle, les métiers de service et de soin, le bien-être au travail et les burn out, l’accélération, le souci des plus fragiles et des plus âgés, l’économie informelle et souterraine, la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, l’idolâtrie du profit, le consumérisme, le sens du travail et les « bullshit jobs », etc.
  • Le rapport au temps : l’accélération, l’amour du travail bien fait, la transmission du savoir-faire, la distinction entre privé et travail, l’importance du sabbat, etc.

Bibliographie

Ouvert à tous.

Avec :

Marcel REMON

Jésuite, mathématicien, professeur à l’Université de Namur, directeur de CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociales).

Voir son profil
Détails
Annulé

Date de début:

mercredi 03 novembre 2021

Date de fin:

mercredi 01 décembre 2021

Horaires:

Mercredi de 19h30 à 21h30

Nombre d'heures:

10h

Statut:

Annulé

Tarif:

109.00€

ECTS:

2

Cursus:

1er cycle