Cinq ans après la publication de l’encyclique Laudato si’, le pape François nous invite à accueillir l’encyclique Fratelli Tutti (2020) dans son sillage. Nous reprendrons les perspectives ouvertes par ces textes du point de vue de la visée d’un bien commun à la hauteur des défis environnementaux contemporains. Nous présenterons pas à pas les chantiers ouverts pour « habiter la terre » (LS) et construire le « nous » de la maison commune (FT) selon notre vocation de « protecteurs de l’œuvre de Dieu » (LS 217). Nous chercherons en quoi et comment la notion de bien commun comme visée structurante de la vie en société est redéfinie et enrichie en vue d’une participation de tous à l’œuvre commune, en dialogue avec les avancées œcuméniques en ce domaine.
Laudato si’et Fratelli Tutti seront lues en diptyque : elles appellent un acte de réception créatrice de la part des femmes et hommes de bonne volonté qui souhaitent ouvrir de nouveaux chemins à construire ensemble. Nous tenterons de souligner comment ces textes plongent à la fois leurs racines dans la tradition chrétienne de doctrine sociale, relue et réinterprétée face aux défis contemporains, et visent, en outre, à stimuler la capacité de dialogue des lecteurs, pour avec d’autres, faire face aux impasses contemporaines. « Clameur de la terre et clameur des pauvres » (LS 49) intiment liées invitent à proposer et explorer de nouveaux chemins pour que la visée du bien commun ne soit pas un vain mot mais une puissance motrice pour un « vivre ensemble » inclusif et solidaire qui vivifie la fraternité universelle et l’amitié sociale. Nous analyserons ces innovations qui ouvrent le monde autrement et nous donnent d’expérimenter que « moins est plus » LS 222…
Bibliographie :
- Pape François, Laudato si’, édition commentée et présentée par l’équipe du CERAS, Ed. Lessius, 2015
- Pape François, Fratelli Tutti , édition commentée et présentée par l’équipe du CERAS, Ed. Lessius, 2021
- F. Revol- A. Ricaud, Une encyclique pour une insurrection écologique des consciences, Ed. Parole et Silence, 2015
Ouvert à tous.
Dominique COATANEA
Maître de conférences en Théologie morale et éthique, Docteur en théologie (Centre Sèvres), diplômée de Sciences- Po, membre de Justice et Paix France, Vice- Présidente de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale (ATEM).
Voir son profil
