La christologie de Karl Rahner est vive ; elle permet, à l’heure actuelle, de formuler une compréhension de l’alliance entre Dieu et tout homme. Elle permet de soupeser la responsabilité de l’histoire du monde qui nous est confié. Elle fonde l’existence des personnes et des communautés dans la bonté du Dieu qui se donne lui-même pour créer et sauver selon son amour.
La fécondité actuelle de la christologie de Karl Rahner, pour sûre qu’elle soit, n’est cependant pas d’un accès facile. Les textes demandent d’entrer dans la forme du raisonnement de l’auteur et de le comprendre par le fond. C’est ce que nous ferons en séminaire. Le groupe y travaillera avec assiduité, la pédagogie permettant d’avancer ensemble à la fois dans la compréhension de Karl Rahner et en intelligence de ce que sont, en 2021, les problèmes actuels de christologie. Et cela se fera s’il est vrai que “c’est là où Dieu agit librement qu’il y a le plus d’intelligibilité” (K. Rahner, Problèmes actuels de christologie, Œuvres, vol. 12, p. 398).
Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.
Claire-Anne BAUDIN
Enseignante en théologie fondamentale et dogmatique, docteur en théologie, Licence de philosophie (Paris X Nanterre), Licence en sciences de l'éducation.
Voir son profil
