Beaucoup de chrétiens ne connaissent de l’Ancien Testament qu’un florilège de ses « grands textes », n’osant pas s’aventurer dans une exploration systématique de ce corpus.
C’est peut-être la crainte de se perdre dans des livres difficiles, ou ennuyeux, qui les retient, à moins que ce ne soit de vouloir éviter des images de Dieu et de l’humanité bien éloignées de celles que nous voulons promouvoir.
Mais explorer l’Ancien Testament est possible, passionnant, et enrichissant, si l’on dispose d’un bon « guide » (cf. Ac 8,31) : le travail de l’exégèse critique depuis l’époque moderne. Ses approches tant diachronique que synchronique permettent de s’approprier ces textes et la foi qui s’y manifeste, découvrant l’intention des auteurs sacrés par la considération des divers « genres littéraires » (cf. Dei Verbum 12).
Ce cours ne demande pas de connaissance préalable ; il voudra initier chacun tant à la connaissance des textes de l’Ancien Testament qu’à une appropriation des méthodologies de l’exégèse critique et de ses résultats majeurs.
Ces thèmes seront abordés successivement :
- Le canon, sa tripartition et sa quadripartition
- Les langues et manuscrits de l’Ancien Testament
- L’histoire à l’intérieur de l’Ancien Testament
- Géographie du Proche-Orient Ancien, Exil
- La critique textuelle et la recherche de la veritas
- Les grands exégètes Wellhausen, Gunkel, Noth ; la crise moderniste ; l’influence d’une encyclique de Pie XII
- L’art du récit biblique, les exégèses synchroniques
- La poésie biblique
- Thèmes théologiques en tension dans l’Ancien Testament
- L’accomplissement de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament.
Ouvert à tous.
Erwan CHAUTY
Jésuite, ingénieur (École Polytechnique et IFP School), licence canonique en théologie, licence canonique en exégèse biblique (Institut Biblique Pontifical), doctorat en théologie (Université de Lorraine) et doctorat canonique en théologie biblique (Centre Sèvres) ; membre du comité de rédaction des Cahiers Évangile. Maître de conférences en exégèse.
Voir son profil
