Il était une fois les prophètes : des hommes et des femmes, en Mésopotamie, se dressèrent et prirent la parole au nom de leurs dieux. Au temps des royaumes d’Israël et de Juda, c’est au nom de Yhwh qu’ils se levèrent : à distance du culte et des prêtres, souvent opposés aux rois, ils dénoncèrent la confiance aveugle dans les institutions divines d’autrefois et voulurent purifier les conceptions religieuses de leurs contemporains. Les dégradations de la situation sociale et les conflits militaires internationaux étaient, selon eux, les signes qu’il fallait, d’urgence, se convertir.
Si tous furent hommes et femmes du présent, adeptes de happenings symboliques et d’une parole dense et poétique, certains eurent l’initiative d’une mise par écrit. La parole prophétique devint ainsi littérature, prenant un sens nouveau, à distance temporelle et géographique de son énonciation initiale. Leurs livres contribuèrent pour une part essentielle à la constitution du canon biblique, et nourrissent notre compréhension théologique de la Révélation.
Ce cours voudra faire découvrir l’essentiel du prophétisme biblique, dans ses dimensions tant historique que littéraire ; il croisera des dossiers thématiques (vocation, symboles et jeux de mots, oniromancie, discernement, messianisme, écriture, accomplissement…) avec la présentation des principaux prophètes de l’Ancien Testament : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, mais aussi Amos, Osée, Jonas, Samuel, Élie, etc.
Bibliographie :
- J.-D. Macchi – C. Nihan – T. Römer – J. Rückl (éd.), Les recueils prophétiques de la Bible, Labor et Fides, Genève, 2012.
- Amsler – J. Asurmendi – J. Auneau – R. Martin-Achard, Les prophètes et les livres prophétiques, Desclée, Paris, 1985.
- Asurmendi et al., Prophéties et oracles I et II, CEvSupp 88 et 89, Cerf, Paris, 1994.
- Ben Zvi, « L’hypothèse d’un Livre des Douze est-elle possible du point de vue des lecteurs anciens ? », Les recueils prophétiques de la Bible, LMB 64, Labor et Fides, Genève, 2012.
- Di Pede, « Le prophète mis en scène. Les récits de vocation comme scène type », L’intrigue dans le récit biblique, BEThL 237, Peeters, Leuven – Paris – Walpole, MA, 2010.
- Tobolowsky, « The ‟Samuel the Judge” Narrative in 1Sam 1–7 », ZAW 129/3 (2017).
- Chauty, « Vrais et faux prophètes », Christus 249, janvier 2016, pp. 55-61.
- Matta, « Entre Paul et Jérémie : le prisme du Christ Ressuscité », Paul et son Seigneur. 26e congrès ACFEB, LD 271, Cerf, Paris, 2018.
Ouvert à tous.
Erwan CHAUTY
Jésuite, ingénieur (École Polytechnique et IFP School), licence canonique en théologie, licence canonique en exégèse biblique (Institut Biblique Pontifical), doctorat en théologie (Université de Lorraine) et doctorat canonique en théologie biblique (Centre Sèvres) ; membre du comité de rédaction des Cahiers Évangile. Maître de conférences en exégèse.
Voir son profil
