L’histoire nous révèle que de nombreuses inventions et découvertes fondamentales ont été faites en Chine, et ce, bien avant l’Occident. Elles sont la résultante de siècles de recherches dans les domaines les plus variés tels que les sciences physiques, les mathématiques, l’astronomie, ou la médecine, mais également de la technologie, l’art de la guerre ou la musique… Nous verrons que certaines d’entre elles ont été faites très tôt, puis oubliées, et finalement « redécouvertes » plus tard en Occident.
Nous allons aborder les principales découvertes, selon un ordre chronologique. Tout cela nous amènera à nous interroger sur le mystère de ces connaissances oubliées qui ont fait de la Chine, entre les Ier et XIIIe siècles de notre ère, un pays technologiquement avancé.
Un support papier et visuel accompagneront le cours ; aucune compétence en chinois n’est requise. (Pour davantage d’information sur le cours, n’hésitez pas à contacter le professeur avant l’inscription : chinois.ricci@yahoo.fr)
Ouvert à tous.
Anne-Lise PALIDONI
Spécialiste des sites de la Route de la Soie et de sa botanique, docteur en sinologie (EPHE), DEA d’Archéologie chinoise (Paris IV-Sorbonne), ancienne élève de l’Ecole du Louvre (Japon et Chine), ancienne boursière du Ministère des Affaires Etrangères (Terrain en Chine)
Voir son profil
