En partant des « soupçons » contemporains adressés à la conception classique du sujet (considéré comme pensant, agissant, autonome), nous envisagerons les fruits de cette critique et de la disparition annoncée de l’homme, selon la formule de Michel Foucault. Qu’est-ce qui nous permet de devenir, d’être et de dire ce que nous sommes ?
À partir de la conscience contemporaine de ce qui menace ou fragilise notre identité, nous verrons combien pour certains auteurs contemporains héritiers de la phénoménologie, il n’est pas de constitution de soi sans ouverture au monde et à autrui. Exposé au monde et à autrui, c’est-à-dire vulnérable, le sujet se découvre en même temps des capacités, et une identité fondamentalement relationnelle. À travers l’étude de textes de quelques auteurs contemporains, nous poursuivrons le projet de Ricœur d’une « phénoménologie du soi affecté par l’autre que soi », une « phénoménologie de l’homme souffrant et capable ». Nous essaierons de montrer combien le fait d’être exposé au monde et à autrui – la vulnérabilité – est condition de possibilité d’un engagement responsable dans le monde ; combien la constitution d’un sujet éthique passe par une dynamique de la sollicitude.
Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.
Agata ZIELINSKI
Xavière, ancienne élève de l’ENS (Fontenay Saint-Cloud), docteur en philosophie, professeure agrégée de philosophie, maître de conférence en philosophie, faculté de Médecine de Rennes I.
Voir son profil
