Sur quelles bases un chrétien peut-il affirmer que Jésus est le Christ ? À quelles conditions cette affirmation peut-elle être crédible pour le monde contemporain ? La recherche du théologien dominicain Edward Schillebeeckx aborde ces questions selon deux angles : le premier consiste à rechercher dans les textes fondateurs du christianisme ce qui les structure en profondeur afin d’y discerner, s’il est possible, le message essentiel qu’ils portent ; le second consiste à discerner dans l’expérience des hommes d’aujourd’hui le terrain qui pourra non seulement accueillir cette révélation, mais également en donner une compréhension renouvelée.
La question « Pour vous, qui suis-je ? » est le fil rouge de la christologie du théologien néerlandais. Elle a résonné dans le coeur des disciples, il y a deux mille ans près du lac de Galilée. C’est la même question qui met en mouvement les disciples d’aujourd’hui. “The Christian affirmation is no ‘system’ but a fundamental, living experience of encounter with Jesus of Nazareth, an experiential encounter the import and relevance of which were bound to be realized in ever new and changing circumstances, in thoroughly creative yet obedient fidelity to what God’s saving actions have accomplished in Jesus.” (Jesus, p. 402) La foi est d’abord une expérience de rencontre avec un vivant.
L’anthropologie théologique du théologien dominicain conduit à accorder une place essentielle à la souffrance. En considérant ce qu’il appelle des expériences de contraste, il avance que le salut ne peut être expérimenté qu’à partir de ce qui l’entrave. Cette approche est intéressante en particulier pour des théologies qui cherchent à rendre compte de problématiques contemporaines comme la pauvreté et la fragilité.
Le séminaire se centrera sur la lecture de la trilogie christologique de Schillebeeckx, non traduite en français, donc peu connue dans le monde francophone : Jesus, Christ et Church. Le séminaire se fera en français mais nous étudierons la plupart des textes à partir de l’anglais.
Bibliographie
K. McManus, Unbroken Communion. The place and Meaning of suffering in the Theology of Edward Schillebeeckx, New-York, Rowman & Littlefield Publishers, Inc., 2003
E. Schillebeeckx, Jesus. An experiment in Christology, London, Collins, 1983.
E. Schillebeeckx, Christ : The Experience of Jesus as Lord, New-York, Crossroad, 1981.
E. Schillebeeckx, Expérience humaine et foi en Jésus-Christ, Paris, Le Cerf, 1981.
E. Schillebeeckx, L’histoire des hommes, récit de Dieu, Paris, Le Cerf, coll. « Cogitatio Fidei », n°166, 1991.
Sauf le 13 avril
Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.
Frédéric Marie LE MEHAUTE
Frère Mineur, ingénieur, doctorant en théologie. Après un cursus professionnel en France et au Japon, il travaille auprès de personnes de la rue, de familles du Quart Monde et d’enfants des rues au Congo.
Voir son profil
