Église et ministères
La mission de l’Église est de se mettre au service du projet de Dieu de rassembler tous les hommes en un seul peuple. À Vatican II, la constitution Lumen Gentium présente l’Eglise comme « mystère » et « communion », afin de manifester sa dimension trinitaire. Elle met en valeur le sacerdoce commun des fidèles et développe une théologie des Églises locales. Dès lors, l’Église se comprend comme tout entière ministérielle, comptant en son sein une diversité de ministères au service du Peuple de Dieu et de sa mission d’annonce de l’Evangile au cœur du monde de ce temps.
Pour déployer cette réflexion, le cours commencera par penser la nouvelle figure ecclésiale en train d’émerger depuis Vatican II, une Eglise synodale, et il étudiera la contribution décisive du pape François. Nous poursuivrons la réflexion en scrutant comment Vatican II reconfigure la compréhension de l’Eglise : l’Église est le mystère de Dieu dans l’histoire des hommes, elle est un « nous » décentré vers le Christ et vers le monde, elle est une communion d’Eglises locales. Cette mise en travail de la théologie de l’Eglise et des ministères impulse un itinéraire de reconfiguration ecclésiale orientée vers une Eglise synodale, tout entière charismatique et ministérielle. Enfin, le cours mettra en lumière que Vatican II réinterprète l’Eglise entière comme une communion d’Eglises locales en marche vers la pleine unité. Le souci œcuménique nous accompagnera tout au long de notre parcours.
Ouvert à tous.
Laure BLANCHON
Sœur ursuline de l’Union Romaine. Docteur en théologie ; maître de conférence en théologie dogmatique et pratique. Titulaire de la chaire Jean Rodhain.
Voir son profil
