Une réflexion éthique systémique sur l’écologie devrait intégrer toutes les problématiques éthiques liées au vivant, et donc à la biomédecine, c’est-à-dire la bioéthique comprise comme éthique biomédicale. Or ce lien n’est pas suffisamment pensé, y compris dans l’Église catholique. Par exemple, l’encyclique Laudato Si, n’aborde cette question que par une réflexion globale sur les bienfaits et les dangers de la technique qui doit être « au service d’un autre type de progrès, plus sain, plus humain, plus social, plus intégral » et par quelques brèves remarques sur les « manipulations génétiques ». Au niveau juridique, les lois relatives à l’écologie devraient ainsi être liées à celles relatives à la bioéthique. Mais alors que des formes de consensus permettent désormais de voter les premières, des dissensus profonds paralysent le vote des secondes. Qu’est-ce qui est en jeu ? Qu’est-ce qui focalise les oppositions et pourquoi ?
Ce séminaire de recherche a pour but de problématiser et d’élaborer ce lien nécessaire à une éthique systémique du vivant, en posant les problématiques fondamentales, notamment par une réflexion sur l’anthropologie et la technique, et en les précisant dans plusieurs champs de la bioéthique reprise dans cette vision large : soin et accompagnement, santé, génétique, recherche et expérimentation, procréatique, etc.
Le séminaire est destiné aux enseignants et chercheurs, et aux étudiants et doctorants de philosophie, théologie et sciences sociales. Nombre limité de participants.
voir aussi le cours Fondements philosophiques de l’éthique biomédicale (18 nov. au 17 déc. 2021)
Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.
Dominique COATANEA
Maître de conférences en Théologie morale et éthique, Docteur en théologie (Centre Sèvres), diplômée de Sciences- Po, membre de Justice et Paix France, Vice- Présidente de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale (ATEM).
Voir son profil
Bruno SAINTÔT
Jésuite, DEA philosophie (Lyon III), DEA théologie (Centre Sèvres). Maître assistant en philosophie, responsable du Département Ethique biomédicale. Recherches sur le lien entre anthropologie (philosophique et théologique) et éthique.
Voir son profil
Éric CHARMETANT
Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, professeur de philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.
Voir son profil
Agata ZIELINSKI
Xavière, ancienne élève de l’ENS (Fontenay Saint-Cloud), docteur en philosophie, professeure agrégée de philosophie, maître de conférence en philosophie, faculté de Médecine de Rennes I.
Voir son profil
