« Un impératif de la conscience chrétienne » : c’est ainsi qu’est désigné l’engagement œcuménique dans l’encyclique Ut Unum Sint (§8). Quels sont les fondements de cet impératif ? En quoi est-il nécessaire à la vie chrétienne ? Le cours répondra à ces questions en proposant une relecture des moments-clés de l’œcuménisme et des acquis des dialogues entre les Eglises. Il tentera alors d’identifier les obstacles qu’il reste à lever sur la route de la pleine communion.
Ce faisant, nous préciserons la terminologie et les différentes méthodologies que requiert le dialogue œcuménique (différence « séparatrice » ou « légitime », « consensus différenciant », « œcuménisme réceptif », « œcuménisme spirituel », « diversité réconciliée », …).
Nous pourrons alors vérifier combien la question œcuménique ne relève pas seulement d’une discipline particulière ou autonome. En effet, elle concerne l’ensemble de la théologie et de la vie chrétienne : en ce sens, l’œcuménisme a un caractère transversal et universel.
Bibliographie
André Birmelé, Pour la Communion des Eglises, Cerf, Paris, Cogitatio Fidei 218, 2000.
Jeffrey Gros, Introduction to Ecumenism, Paulist Press International, Mahwah U.S., 1998.
Jean-Paul II, Ut unum sint, Lettre encyclique du 25 mai 1995.
Nicholas Lossky (dir.), Dictionary of the Ecumenical Movement, WCC Publications, 20022.
Peter Neuner, Théologie œcuménique. La quête de l’unité des Eglises chrétiennes, Cerf, Paris, Initiations, 2005.
Bernard Sesboüé, Pour une théologie œcuménique, Cerf, Paris, Cogitatio Fidei 160, 1990.
Vatican II, Unitatis Redintegratio, Décret sur l’œcuménisme.
Ouvert à tous.
