La notion de culture renvoie à la vie de l’humanité dans la diversité de ses expressions ; elle a trait aux croyances, aux pratiques du quotidien à travers le temps et l’espace ; elle concerne des dimensions structurantes de l’existence, tant individuelle que collective. Ce cours se présente donc comme une introduction générale à plusieurs de ces questions ; il constitue aussi par là une introduction à la philosophie.
Plusieurs points abordés :
- La notion même de culture, notamment en ce qu’elle renvoie à une humanité une et plurielle.
- L’univers du langage : la diversité des langues, la naissance et place de l’écriture, la notion de symbole, le texte.
- Le rapport de l’homme à la nature à travers les opérations du travail.
- Les cultures dans l’histoire : la tradition, l’enjeu de l’universel, la notion de progrès.
- L’éducation et ses enjeux.
- La rencontre des cultures.
La culture est différence. C’est en acceptant la rencontre et l’échange qu’elle permet aux individus et aux groupes de construire une identité véritablement humaine. Elle est alors éducation à la liberté.
Ouvert à tous.
Henri LAUX
Jésuite, entré dans la Compagnie de Jésus en 1975, professeur de philosophie, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon-Sorbonne), maîtrise en théologie, diplômé-lauréat de l’Institut d’Études politiques de Paris, DEA d’études politiques, membre du Groupe de Recherches Spinozistes, co-directeur du « Bulletin de bibliographie spinoziste », et membre du comité de rédaction des Archives de philosophie.
Voir son profil
