Benoit VERMANDER

VERMANDER

Benoit

Contacter l'enseignant(e)
Statut actuel :
  • Invité

Carrière & expérience

Jésuite, docteur en théologie et en science politique, vit en monde chinois depuis 1992. Directeur de l’Institut Ricci de Taipei de 1996 à 2009. Depuis cette date, il est professeur d’anthropologie religieuse à l’Université Fudan, à Shanghai. Il a édité un volume collectif, Le Christ Chinois, en 1998, et, depuis cette date, a publié de nombreux livres et articles, notamment sur le dialogue inter-religieux en Asie et les religions dans la Chine contemporaine. Son dernier livre en français est paru chez Lessius en 2012 : Les Jésuites et la Chine.

Cours et conférences disponible à l'écoute :
Rentrée académique « Les Classiques, les sagesses, nos défis »

Rentrée académique « Les Classiques, les sagesses, nos défis »

Conférence donnée par Benoît VERMANDER, sj, à l’occasion de la rentrée académique du Centre Sèvres, lundi 20 septembre 2021. Introduction par Etienne Grieu, sj, recteur.

Écouter
La religion civile : histoire et actualité.

La religion civile : histoire et actualité.

Soirée autour du livre de Benoît Vermander, s.j., Versailles, la République et la Nation – Une topologie politique. Avec Dominique Iogna-Prat et Benoît Vermander.

Écouter
Les publications

L’Homme et le grain

L’Homme et le grain représente une référence inédite en France comme à l’étranger. Riche de l’entrecroisement des disciplines, en biologie et sciences humaines, ce livre écrit à quatre mains dresse un panorama complet des céréales de la naissance de l’agriculture à nos jours. Il propose une vision globale des échanges et des équilibres autour de leurs cultures, ainsi qu’une étude approfondie de la place des céréales dans la biosphère et dans l’histoire des civilisations.

Voir les publications

Versailles, la République et la Nation – Une topologie politique

À l’instar du Domaine royal dont elle partage les origines, la ville de Versailles s’est constituée en un organisme pourvu de son dynamisme propre — en un écosystème. L’ouvrage est d’abord le récit, souvent surprenant, de l’évolution d’une ville dont la place dans l’histoire politique française est sans équivalent. Inséparable en ses débuts de la […]

Voir les publications
Voir tous les enseignants du Centre Sèvres