Vie religieuse
- Vie religieuse
Le mystère pascal, secret de la vie religieuse
Ce thème souligne l’importance, pour la vie religieuse, confrontée à des doutes et épreuves, de prendre appui sur le cœur même de notre foi chrétienne. Un sujet mis en exergue par la pandémie de la COVID-19, qui incite à regarder en face, plus largement que dans la seule vie religieuse, le drame de la vie et de la mort, et à accueillir plus profondément la force de notre foi chrétienne ainsi que l’appel reçu à vivre la vie religieuse.
En savoir plus- Vie religieuse
- 2021-2022
Histoire de la vie religieuse
Le cours s’intéressera à l’émergence des principales formes de vie religieuse au long de l’histoire, en les situant dans leur contexte.
En savoir plus- Vie religieuse
- 2021-2022
Théologie de la vie religieuse
Un regard sur les sources bibliques et les textes du magistère permettront d’envisager les problématiques actuelles et les pistes concernant le discours théologique sur la vie religieuse.
En savoir plus- Vie religieuse
La vie religieuse : un art du silence et de la parole
La vie religieuse ne pourrait-elle se reconnaître comme un certain art de conjuguer parole et silence, que ce soit dans son cadre de vie, dans le dialogue avec Dieu, dans les relations communautaires, ou dans l’annonce de l’Évangile à laquelle elle est appelée ?
En savoir plus- Vie religieuse
L’institution, chemin et obstacle vers Dieu
A l’heure où les Institutions dans leur ensemble sont en perte de crédibilité, ce cahier, qui reprend l’intégralité de la session Vie Religieuse 2020, permet de mieux entendre comment l’institution de la vie religieuse est vrai chemin vers Dieu et peut aider au renouvellement d’autres institutions ecclésiales ou civiles.
En savoir plus- Vie religieuse
- 2020-2021
Penser et dire aujourd’hui l’identité de la vie religieuse
La vie des religieux est, dans le contexte actuel, marquée par des changements notables (modification de la physionomie des Instituts religieux, transformation de la place de la vie religieuse dans l’Eglise et la société, renouvellement des perspectives apostoliques devant les évolutions de nos sociétés, déplacements dans les équilibres et échanges interculturels, interrogation sur l’avenir, etc.).
En savoir plus- Vie religieuse
- 2020-2021
L’aventure de la liberté chrétienne : les Confessions de saint Augustin
Livre de chevet de tous ceux qui, grands ou petits, souhaitent vivre « l’aventure de la raison et de la grâce « (André Mandouze), les Confessions sont d’une certaine manière la première autobiographie moderne. Mais aux yeux d’Augustin qui rédigea ce texte au début de son épiscopat (396-397), il s’agit d’un ouvrage pour aider ceux dont il a la charge à comprendre le sens que peut prendre l’irruption de la grâce dans la liberté humaine quand celle-ci rencontre Dieu en se cherchant elle-même.
En savoir plus- Vie religieuse
- 2020-2021
Histoire de la vie religieuse
Le cours s’intéressera à l’émergence des principales formes de vie religieuse au long de l’histoire, en les situant dans leur contexte. À partir des récits fondateurs et des règles ou constitutions, on essaiera de percevoir la densité évangélique qui habite l’origine. Enfin, on tentera de mesurer les écarts et les différences culturels avec la réalité actuelle.
En savoir plus- Vie religieuse
Sens et non sens des vœux religieux aujourd’hui
Cahier de la Session Vie Religieuse de février 2019. La profession des religieux engage toute leur humanité à la suite du Christ. Cette offrande de soi-même s’est traduite progressivement dans l’histoire par les vœux de pauvreté, chasteté dans le célibat et obéissance. Mais ces vœux font-ils sens aujourd’hui ?
En savoir plus- Vie religieuse
- 2019-2020
Session de la Vie Religieuse 2020 – L’Institution, obstacle et chemin vers Dieu.
Il est caractéristique de la vie religieuse d’être « instituée » : Constitutions ou Règles de vie, organisation, reconnaissance ecclésiale. Aujourd’hui, que ce soit dans l’Eglise ou dans la société et le monde politique, l’institution est en difficulté et en perte de crédibilité, en particulier du fait de ses faiblesses ou dérives et de l’importance majeure accordée à l’individu. Comment la vie religieuse affronte-t-elle cette crise de l’institution ? Quel appel peut-elle y entendre pour elle-même et pour sa mission dans l’Eglise et le monde ? Comment l’institution est-elle chemin spirituel ?
En savoir plus